Aller au contenu principal
Fermer

Alstom lance une levée de fonds à 29,50 euros par action, que faire ?
information fournie par Le Revenu 17/11/2020 à 11:02

L'action Alstom progresse de 15% sur un an. (© Alstom)

L'action Alstom progresse de 15% sur un an. (© Alstom)

Le fabricant de TGV lance une augmentation de capital de 2 milliards d'euros pour racheter Bombardier Transport. Faut-il participer ou non à l'opération ? Découvrez notre conseil.

Le groupe ferroviaire ne perd pas de temps.

Moins d’une semaine après avoir dévoilé des comptes semestriels – exercice clos fin mars 2021 – marqués par la bonne résistance de sa rentabilité, il lance son augmentation de capital destinée à financer l’acquisition du canadien Bombardier Transport, dont la finalisation est attendue au premier trimestre 2021.

Trois opérations en une

L’opération se fait avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) pour un montant d’environ 2 milliards d’euros.

C’est loin de couvrir le prix d’acquisition de Bombardier Transport, qui est attendu jusqu’à 5,3 milliards d’euros (le montant définitif sera déterminé sur la base de la situation bilantielle du canadien lors de la finalisation de l'opération et de mécanismes d'ajustement).

Le schéma comprend deux autres augmentations de capital qui sont réservées, l’une à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour un montant minimum de 2,6 milliards d’euros, l’autre à Bombardier pour un minimum de 500 millions.

Une émission obligataire pouvant s’élever à 400 millions d’euros est également envisagée.

À l’issue de l’opération, la Caisse de dépôt et placement du Québec deviendra le premier actionnaire d’ Alstom avec 17,8% du capital. Son engagement s’inscrira sur le long terme.

De son côté,

Valeurs associées

23,6200 EUR Euronext Paris +2,65%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 17/11/2020 à 11:02:02.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brigitte Macron à l'Élysée le 21 mai 2025 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:05 

    Brigitte Macron a qualifié de "sales connes" des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée lundi, l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat évoquant "une critique de la méthode radicale employée" ... Lire la suite

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:00 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 17:57 

    Le géant français de l'eau et des déchets Suez a annoncé lundi deux partenariats en Chine, dans les provinces du Jiangsu et du Shandong, à l'extrême Est du pays. "Suez annonce la signature de deux collaborations avec des acteurs locaux du Jiangsu et du Shandong, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 17:56 

    La Bourse de Paris a terminé stable (-0,08%) lundi, à l'issue d'une séance sans événement majeur, dans un marché attentiste avant la prochaine décision de la puissante banque centrale américaine (Fed) mercredi soir, les investisseurs espérant une baisse des taux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...